Sainte-Soline, autopsie d’un carnage, de Clarisse Feletin, Maïlys Khider, Bérénice Sevestre, Julien Bouillet, production Off Investigation/Reporterre)
Le 25 mars 2023, une manifestation organisée par des mouvements de défense de l’environnement à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) contre les mégabassines pompant l’eau des nappes phréatiques pour l’agriculture intensive débouche sur de véritables scènes de guerre. Avec près de 240 manifestants blessés, c’est l’une des plus sanglantes répressions de civils organisée en France depuis le 17 octobre 1961.
L’équipe de Off Investigation a travaillé pendant dix mois pour retracer précisément ce qui s’est passé ce jour-là à Sainte-Soline, en recoupant les minutiers de personnes présentes dans différents cortèges tout au long de cette journée, en analysant toutes les images des reporters indépendants qui ont couvert les évènements.
Pour raconter cette histoire, nous avons retrouvé Serge Duteuil-Graziani, un accompagnateur en moyenne montagne grièvement blessé à Sainte-Soline, qui témoigne pour la première fois. « Je pense que la question de l’accaparement de l’eau, des intérêts privés, ça pose une question presque de guerre de classe à l’intérieur du modèle agricole. Que ça vient soumettre des petits paysans au bon vouloir des propriétaires de ces mégabassines qui décident ou non de distribuer de l’eau à des moments-clés du monde agricole, » nous-a-t-il déclaré. Il a passé plus de six semaines dans le coma, son pronostic vital étant engagé comme celui de Mickaël Boulay, agent de tri de La Poste qui nous a indiqué « être venu en tant que gilet jaune. Sans eau, on sera tous morts ». Tous deux ont risqué leur vie à Sainte-Soline.