★ Marché d’artisans d’art ★ soupe à l’oignon

15h – 19h : marché d’artisans d’art
Avec :
SÉBASTIEN LE PORT et ses dessins maritimes : deuxième opus de croquis de Carnet de croquis de Paimbœuf à Nantes
JEAN-PIERRE BONNIN et ses objets de bois : stylos, petites boîtes, et autres champignoneries
HANNAH LAVAUX-DENAUX et ses bijoux : boucles d’oreille, colliers de perles
MARY AMBLARD et ses tricots et crochets : charlottes, paniers suspendus, bonnets, bracelets, guêtres, etc.
LÉA BARBRY et ses photos d’art : portraits, paysages
13ARTS (l’association paimblotine dédiée au street art et graffiti) et ses objets street art : sérigraphies, photos, toiles et objets customisés – réalisés par les artistes soutenant l’association
… et d’autres créateurs et créatrices locales.
18h30 : soupe à l’oignon
, par TAZ & QUENTIN de l’Association Tout À Côté
Le tout accompagné du vin chaud du Café de la Loire.

★ Présentation littéraire ★ Nantes, ville révoltée ★

Une contre-visite de la cité des ducs

Ce n’est pas un manuel d’histoire ni un guide touristique mais une dérive dans la ville de Nantes. Des grèves insurrectionnelles d’après-guerre aux récents débordements des cortèges de tête, de la Commune de Mai 68 aux journées fabuleuses contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la Cité des Ducs se démarque par sa capacité à renverser l’ordre. Plus récemment, le gouvernement a tenté de dissoudre notre média, Contre-Attaque, anciennement nommé Nantes Révoltée. Nous vous invitons dans ces pages à revisiter les révoltes nantaises en parcourant une série de lieux emblématiques de la ville. Un «contre-voyage à Nantes» hors des sentiers balisés, une madeleine de Proust saveur lacrymogène. »
Le média et collectif Contre Attaque présente son livre ce samedi à Paimbœuf, au Café de la Loire. Venez nombreux et nombreuses !

★ Qi Gong & Tai Chi ★

Mardi 30 juillet 18h30
Mercredi 31 juillet 17h30
Jeudi 1er août
18h30
Vendredi 2 août 18h30
Samedi 3 août 18h30

Avec Daniel Nguyen Nhon & Philippe Baudier

★ Visite ★ Brick Phoenix ★

Passage de la goélette au Ponton du Quai Boulay Paty

Avec un accostage prévu au ponton vers 12h, jeudi 11 avril 2024, le Brick Phoenix, goélette de 35 mètres, ne manquera pas d’interpeller les passants.

  • Ouvert aux visites jeudi 11 avril, 14h-17h30 (dernière montée à 17h)
  • Billetterie sur place en haut de la passerelle.
  • Tarif : adultes : 5€ – gratuit pour les moins de 18 ans
  • 30 personnes sur le bateau simultanément.

Construit au Danemark en 1929, le Phoenix est un brick, un type de voilier à deux mâts. Il a également été connu sous les noms suivants : Anna, Palmeto, Jørgen Peter, Karma, Skibladner, Adella et Gabriel. Il a été rénové pour l’industrie cinématographique, dans les chantiers de Charlestown Harbour au Royaume-Uni.

Histoire du bateau. D’abord schooner d’une mission évangélique danoise, il est devenu dans les années 1950 un caboteur en Mer du Nord. En 1974, il est converti en brigantin puis racheté, en 1988 par The Square Sail Fleet qui possède aussi le Earl of Pembroke et le Kaskelot. Cette flotte a été soigneusement reconstituée pour servir lors de tournages de films. En 1991, le Phoenix est devenu la caraque du XVe siècle Santa Maria pour le tournage du film de Ridley Scott: Christophe Colomb. Le bateau a été connu sous ce nom de Santa Maria jusqu’en 1996, où il a repris son nom de Phoenix. Il a participé, en 2005, aux célébrations du 200e anniversaire de la bataille de Trafalgar, à Portsmouth. Il participe généralement aux grands rassemblements de voiliers. Outre ses services pour le cinéma, il offre des croisières avec ses six cabines passagers, des formations d’apprentis marins aux amateurs de gréement ancien.

Plus d’informations sur www.paimboeuf.fr

★ Spectacle ★ L’Encyclopédiste ★

Seul en scène

Fantaisie qui prétend élaborer et gloser des théories à partir de documents de parole enregistrée issus de la collection de l’Encyclopédie de la parole. Sorte d’ode à l’anarchie, où le poète fantasme des mécaniques de la parole qu’il décortique, expose et digresse avec l’assurance foutraque, triviale et joyeuse d’un amateur déluré. 

★ Revue ★ Contre-Ciel ★

Présentation de la revue Contre-Ciel, par ses créateurs et créatrices, avec lecture de textes et chansons burlesques

Une revue nouvelle, une antinomie céleste.
Parce que la critique du ciel n’est pas finie et qu’elle ne fait que commencer, cette fois-ci, non plus pour le liquider, mais pour le soustraire des mains de ceux qui en son nom gouvernent.
Contre-ciel.
Parce que le capitalisme s’est emparé du ciel au nom de sa liquidation.
Contre-ciel.
Parce qu’aucune révolution nouvelle ne bourgeonnera sous un ciel captif.
Contre-ciel.
Parce que le ciel est ici bas et que la Terre veut y tomber.
Contre-ciel.
Parce que le ciel n’est ni réductible à l’être, ni réductible au symbole, ni réductible aux particules.
Contre-ciel.
Parce que la Terre manque au ciel.
Contre-ciel.
Avec les contributions de Mohamed Amer Meziane, Amandine André, Federico Campagna, Anna Carlier, Pierre Chopinaud, Benjamin Fouché, Justine Gensse, Angélique Humbert, Christine Lavant, Emmanuel Moreira, Frédéric Neyrat, Olivia Tapiero