De retour au Café de la Loire ! Art-rock’n roll québécois
Jouant avec la musique comme avec le feu, le trio rock montréalais 2120 est révélé au public au printemps 2022 avec l’impétueux album 2120 in Spectacular Physical Health réalisé par la légende du Montreal-sound Jace Lasek (Patrick Watson, Suuns, Besnard Lakes). Leurs chansons allient des compositions innovantes à une énergie fiévreuse. C’est à rendre pyromane ! Inspirés par la British Invasion et le mouvement Mods des années 60, dont ils endossent l’esthétique – costumes bien taillés, cheveux symétriquement sculptés et beatle boots – le groupe ne se complait pas dans le simple hommage : il ressuscite l’âme et la chair du style, visuellement et musicalement, le propulsant vers de nouveaux horizons.
Trio basse, batterie, guitare-chant
Parfois il y a des chansons folk. Parfois c’est explosif et fou.
Sujets traités : l’anxiété, les animaux, les légumes géantes avec des jambes et des bras (liste non-exhaustive).
Deux univers, pourtant si proches, qui se rencontrent.
Tout deux musiciens au sein de plusieurs groupes de musique traditionnelle américaine, ils mélangeront parfois les compositions originales de Leo Divary avec un répertoire plus ancien d’Amérique du Nord (old-time, bluegrass, cajun).
Mandoline, guitare, banjo et harmonies vocales.
De retour au Café de la Loire, on les connait notamment au sein des Pig’s Society. Et on les aime beaucoup.
Food Fight – Powerpop / Punk / Bubblegum : ils reviennent au Café de la Loire avec un nouvel album !
Loin des errances capillaires et du chahut disparate des musiques dites actuelles, Food Fight trace son sillon de cœurs mous à cuir noir dans les bouges mal famés de l’underground français.
Fondé à Rennes en 2020, le bouillonnant quatuor puise sa powerpop dans l’énergie du punk des origines, la digne détermination de la classe ouvrière britannique et les harmonies des glorieuses 60’s.
Les Jim Ballon reviennent !
Rock psychédélique / freestyle
Jim Ballon c’est la douceur d’une vision un brin naïve, une puissante énergie libre et psychédélique, quatre voix qui s’harmonisent, fluctuent et se mélangent autour d’une confidence.
Progressives et singulières, les chansons du groupe s’étiolent en aventures spatiales, rock, électroniques, pop et transcendantes, toujours animées par l’improvisation et les recherches sonores.
Pour conserver sa fraîcheur et sa sensibilité à fleur de peau, Jim Ballon évolue constamment et revisite sa musique à chaque concert, à l’image de cette nouvelle formule en quartet, où le chant passe en français et les textures s’étirent vers l’infini.
Collectif français né de la rencontre de musiciens de différents groupes (Fabulous Sheep, Sloy, Mata Hari, RV, Avalon Peacock, Tunnel Tunnel…) avec pour envie commune celle de proposer quelque chose de différent, d’expérimenter et croiser les genres. Pas de recettes donc, ni d’appellation particulière mais si l’on devait caractériser la musique c’est un mélange avec une base rock, boites à rythmes techno, des percussions et batteries organiques, et des textes en français. L’approche scénique du groupe avec leur line up original donne matière à écouter, et à voir aussi…
La Drave est une activité ancienne destinée à accompagner la libre flottaison des troncs d’arbres dans un cour d’eau.
Depuis quelques années, c’est aussi un groupe constitué de quatre ami·es, rencontré·es en Bretagne, et naviguant parmi les airs et les ritournelles d’un imaginaire folklorique intemporel.
La texture sonore de La Drave emprunte celle du bois flotté, sculpté par les courants, les vents et les marées.
Un son résolument rock, puisant son inspiration à l’international, au service de chansons sauvages. Une présence scénique empreinte d’une théâtralité fougueuse pour des concerts singuliers et conviviaux. Excellento c’est comme déguster un cornet dont les frites ne tiédiront pas.
Post-rock & techno noise, les Château Cosco de retour au CdlL
Le Château Cosco c’est trois casseurs-rêveurs, transpirants et acharnés.
Ayant trop longtemps usé les bancs des conservatoires, ces trois grands garçons nourris de musique savante et friands de rock offrent sur scène une messe faite de sorcelleries répétitives, de montagnes sonores vertigineuses et psychédéliques.
Iconoclaste au dernier degré, Le Château Cosco invente un langage puisant dans la techno, le stoner, la noise et le jazz d’avant-garde. En déployant une énergie primale et jouissive entièrement dévouée à la transe, c’est une cérémonie mystique qui prend forme autour d’un trio étonnant resserré sur l’essentiel. Une guitare, une contrebasse, une batterie et quelques outils analogiques, c’est tout ce qu’il faut pour ciseler un son unique qui fait tour à tour l’effet d’une brise puis celui d’un séisme.